PRESENTATION

Je commence la danse classique à l'âge de 5 ans avec Monique Le Dily, qui a notamment formé des danseurs de renommée internationale comme Isabelle Guérin et Thierry Malandain. Elle restera mon professeur pendant plus de 20 ans. L'enseignement exigeant et de qualité de son école me permettra également de travailler durant ces années avec des professeurs réputés, comme Frédérique Basset (Ballets Roland Petit), et Alain Bogréau (Opéra de Paris), qui sera pendant de nombreuses années mon professeur d'adage, répertoire et technique masculine, et plus récemment Piroska Horvath, Laurence Fanon, Fabrice Gibert. J'ai aussi l'occasion de travailler avec Thierry Malandain, qui me permet de suivre les cours de sa compagnie et de travailler ses oeuvres dans le cadre d'ateliers chorégraphiques, sous sa direction et celle de ses maîtres de ballet.

 

Participant à plusieurs concours internationaux, j'obtiens le Chausson d'Argent du Concours International du Chausson d'Or (catégorie professionnelle), et la Médaille d'Or du Concours International de Biarritz (catégorie professionnelle).

 

Souhaitant diversifier ma formation et perfectionner ma technique, je pars travailler à Londres et y rencontre des professeurs influents qui, riches de leur expérience internationale, m’apportent un regard nouveau sur la danse et sur mes envies d’enseignement : Roland Price (Royal Ballet), Raymond Chaï, et Paul Lewis (English National Ballet). Concrétisant alors de nouveaux projets, je participe à plusieurs galas en tant que danseur, comme au Théâtre du Chesnay pour y danser le Pas de Deux de Don Quichotte avec Andie Masazza, ou à Fontenay-le-Fleury pour le Le Songe d'une Nuit d'Eté (Ballets Artémis Sophie Ponthier).

A la fin de mes études scientifiques réalisées en parallèle, j'élargis mes activités artistiques au développement d'autres projets, qu'il s'agisse de créations chorégraphiques pour des danseurs ou pour moi-même lors de multiples occasions (vidéos, clips musicaux), participation à des jurys d'examen, à des projets photographiques, tout en multipliant mes expériences en scène. En 2018, j’interprète notamment Albrecht, un des rôles principaux du film-ballet Giselle, réalisé par Léopold Gautier (sortie en 2019).

Mes études parallèles me permettent aussi en 2008 d'être diplômé de l'Ecole Centrale Paris (bac + 5), avec une spécialisation en Mathématiques appliquées.

 

Depuis l'obtention de mon Diplôme d'Etat de professeur de danse classique, je poursuis ma formation et mes activités de danseur, et interviens désormais de manière indépendante en tant que professeur et chorégraphe au sein d'écoles de danse, centres et associations en France, pour des cours de danse, de pas de deux, des chorégraphies ou ateliers chorégraphiques... Je prépare également des danseurs de tous âges pour des concours de danse, auditions, examens (EAT, Opéra de Paris...). Je suis notamment depuis 2015 professeur de classique et pas de deux au Centre des Arts Vivants de Paris, et depuis 2017 membre du Conseil International de la Danse (UNESCO).

 

Toujours prêt à m'engager dans de nouveaux projets, j'ai créé ce site/blog dans le but de présenter un petit aperçu de mes différentes activités, réalisations ou projets en cours, mais aussi de partager et échanger sur les actualités du monde de la danse et du spectacle. En espérant vous y croiser à l'occasion, n'hésitez pas à me contacter ! Merci de votre visite et à très bientôt, ici, sur les scènes, à la barre ou ailleurs !

 

JM

© 2020 Julien MATHIEU

  • Facebook B&W
  • White YouTube Icon
  • dm.png
  • Twitter B&W